Découvrir Avignon


Aller à Avignon ou en Avignon, c’est déjà accepter de partir à la conquête de l’Histoire, c’est accepter de se plonger dans une époque lointaine, lumineuse, artistique…

Pourquoi aller en Avignon alors ? Au départ, je répondrais pour son fameux pont et son festival de théâtre estival, le Palais des Papes… mais voyons cela d’un peu plus près.

Evidemment, bercé depuis petit par la comptine, je conseille de se rendre sur le pont d’Avignon, qui s’appelle réellement le pont St-Bénezet, connu et reconnu mondialement. Il fut construit au XIIe siècle et emporté plusieurs fois par le Rhône et ses crues nombreuses. Il faut partie du patrimoine Mondial de l’Unesco.

Pont d'avignon

Ensuite, je conseille l’Eglise Saint-Pierre pour se recueillir quelques instant mais surtout pour admirer une architecture fantastique, gothique : au pied de ses deux portes en bois de près de 4 mètres de haut, le décor s’impose de lui-même, majestueux.

Cette église du XVe siècle est somptueuse et est indubitablement un lieu incontournable d’Avignon. Un lieu pour s’émerveiller, être surpris, se retrouver, pour contempler et rêver.

Comment ne pas parler d’Avignon et ne pas effleurer le Palais des Papes ? Ce lieu est tout simplement gigantesque. Comment ne pas se sentir minuscule face à un tel édifice ? Il ne faut pas hésiter à se perdre dans ce palais, les découvertes sont plus belles les unes que les autres. C’est un véritable tour de force que l’édification de cet édifice, notamment quand on découvre comment Avignon est érigée.

Ensuite, je conseille la cathédrale de Notre-Dame des Doms, une cathédrale érigée au XIIe siècle, chargée d’histoire, empreinte d’un esprit gothique qui ne laisse pas indifférent : perchée sur le Rocher des Doms, la cathédrale domine fièrement la Vallée du Rhône.

Avignon, la cathédrale
A noter le clocher qui est surmonté d’une Vierge de plomb doré.

Justement, à quelques mètres, se trouve le jardin des Doms : c’est un refuge naturel qui fut réellement le berceau de la ville d’Avignon, le cœur même de la cité. Ce havre de verdure et de fraîcheur avec son lac offre un moment unique pour se reposer, se détendre, seul ou avec des amis. Son accès se fait par le Palais des Papes ou encore par le chemin de ronde depuis le Pont

Pour les amoureux d’histoire, Avignon regorge de trésors : notons entre autre les remparts qui sont classés également Patrimoine mondial de l’Unesco et qui ceinturent toute la cité.

Je conseillerais, enfin, le musée du petit palais car il abrite un ensemble unique de peintures du Moyen-âge et de la renaissance italienne comme un témoignage poignant du XVe et XVIe siècle.

Pour passer un agréable moment à Avignon vous pouvez si vous le souhaitez effectuer des réservations d’hôtels très simplement sur le site d’Expedia.fr, vous aurez le choix entre de nombreux hôtels de qualité à Avignon ou toutes autres destinations de votre choix, Paris, Marseille, Aix en Provence …

Autres mots clés pour la recherche:

  • avignon
  • avignon cathedrale notre-dame
  • fond décran davignon
  • pont st benezet

Continuez votre lecture avec :





    Scoop.it



Laisser un commentaire