La Californie, une « triversité » de paysages qui fait le bonheur des touristes du monde entier


La Californie se met en trois quatre pour offrir à ses visiteurs une diversité de paysages quasi-unique au monde.

En effet, rare sont les régions sur la planète où l’on peut théoriquement, dans une même journée, faire bronzette sur de magnifiques plages, faire une escapade nature à la montagne et traverser un désert aride.

Trois atmosphères en parfaite opposition, mais qui font bon ménage, pour le plus grand plaisir des Californiens et des vacanciers.

Cette « triversité » (comprenez le jeux de mots entre le terme « trois », qui correspond à ces 3 univers très opposés et le mot « diversité »), fait du Grand Ouest américain une région très appréciée des touristes venant des quatre coins de la planète. Cela se vérifie par les statistiques, car en effet, l’Etat de Californie est actuellement le second foyer du tourisme urbain aux États-Unis.

Voyons dès maintenant se qui fait la renommée de la Californie !

Le littoral de l’Ouest Californien et ses plages de rêve.

Comment passer à coté des plus de 1800 kms de littoral à couper le souffle que vous offre le Golden State. Des kilomètres de plages de sable fin, qui s’étandent de San Diego, en passant par Los Angeles et San Francisco jusqu’au Nord de la Californie.

Au programme, pour les plus sportifs d’entre vous, surf, paddle board, beach volley, balade en longue board/roller sur les digues de Santa Monica et Venice Beach et bronzette pour les plus fainéant, souhaitant profiter de l’ensoleillement record (plus de 335 jours par an à Long Beach) d’une région au climat plutôt très appréciable !

Si « buller » à la plage, n’est pas votre tasse de thé, aucun soucis, la Californie a plusieurs cordes à son arc.

Santa Monica Beach

Plage de Santa Monica et Venice Beach – Crédit Photo Sartorius Nicolas

La nature et ses grands National Parks !

A quelques dixaines de kilomètres de la côte ouest, les amateurs de nature et de randonnées en tout genre, ne seront pas déçus !

De nombreux parcs nationaux, vous offrirons des paysages à couper le souffle. Entre montagnes verdoyantes et canyons profonds, de quoi rentrer de vos vacances avec des souvenirs plein la tête.

Parmi les plus grands parcs de la région, on note le plus célèbre d’entre eux, le Yosemite National Park dans la Sierra Nevada. A quelques encablures, vous avez le Sequoia et Kings Canyon National Parks et ces fameux séquoias géants qui vous feront tourner la tête, tellement leur taille est hors norme. Le Redwood National Park dans le Nord de la Californie et j’en passe.

Vous êtes difficile à contenter ? Là  aussi aucun problème, une petite virée dans les nombreux désert Californiens, rien de mieux pour clôturer un voyage plutôt complet et riche en paysage :)

Yosemite The Mist Trail Vernal Fall

Yosemite : The Mist Trail, Vernal Fall. Crédit Photo Sartorius Nicolas

Les déserts Californiens

Besoin d’air chaud et de paysages désertiques et arides ?

Le désert de Mojaves, qui s’étale sur plus de 40 000 kilomètres, dont la quasi-majorité dans le sud de la Californie, recèle de paysages très spéctaculaire.

La traversée de la célèbre Valley de la mort en est l’exemple parfait. Température caniculaire la journée (l’un des lieux les plus secs et les plus chauds de l’Amérique du Nord), sera un enfer pour certains, et un endroit extraordinaire pour d’autres. Des paysages lunaires fascinants et uniques au monde. Attention, une voiture climatisée s’impose ;).

Petit conseil, en juillet et aout, rentrez dans la vallée de la mort, à partir de la ville de Lone Pine, aux alentours de 16/17h, afin de ne pas trop souffrir de la chaleur, et surtout afin de profiter de l’un des plus beaux coucher de soleil au monde, celui que l’on peut observer à partir du Zabrieskie Point.

Joshua Tree, et ses grands yuccas, est là aussi un désert incontournable !

Joshua Tree National Park Road

Joshua Tree National Park Road – Crédit photo Sartorius Nicolas

Décor désertique, nature et verdure, mer et plages, voila le savant mélange de paysages et de diversité que vous offre la Californie pour des vacances réussies !

Ceci est ma participation au concours « 3 secrets de ma ville préférée » organisé par tripwolf et Wimdu.fr.

Autres mots clés pour la recherche:

  • paysage
  • californie paysage
  • paysage californie
  • paysage californien
  • californi diversité de paysae

Continuez votre lecture avec :





    Scoop.it



Laisser un commentaire