Le théâtre romain de Carthage


Théâtre romain de Carthage

Théâtre romain de Carthage

Le théâtre romain de Carthage, à ne pas confondre avec l’amphithéâtre romain de Carthage, est incontestablement le site touristique les plus célèbre de Tunis. Un haut lieu historique et culturel romano africain à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre voyage en Tunisie.


Des origines jusqu’à nos jours

Le théâtre romain de Carthage s’avère l’un des plus imposants vestiges que l’époque romaine ait laissée en héritage à la Tunisie. Construit au deuxième siècle après Jésus-Christ, cet édifice totalement en pierre en forme d’arc de cercle dispose de près de 10 000 places aménagées en gradins. Il servait autrefois de lieu de représentation culturelle en tout genre dont des pièces de théâtre, des évènements littéraires, mais aussi des spectacles musicaux. Lors des invasions barbares, il fût saccagé par les vandales au 5 siècles et il tomba dans l’oubli jusqu’au 19 siècles où ses ruines furent découvertes à nouveau suite à des fouilles archéologiques.

Étant donné l’importance historique et culturelle de ce chef d’œuvre architectural, il fût rebattit pierre après pierre à partir du milieu du 20e siècle et c’est ainsi qu’aujourd’hui il a retrouvé sa splendeur passée. Quand bien même le théâtre romain de Carthage est actuellement un site touristique avant tout, ce site a réintégré ses fonctions d’antant et se veut un haut lieu culturel qui accueille de nombreuses représentations artistiques et folkloriques tant locales qu’internationales. D’ailleurs chaque été s’y déroule le festival international de Carthage durant lequel des chanteurs et des comédiens s’y produisent.

Particularités du théâtre romain de Carthage

Le théâtre romain de Carthage est rare dans son genre, car la Tunisie ne compte en tout que trois théâtres romains à savoir celui de Bulla Regia, celui de Dougga et enfin le théâtre romain de Carthage qui tous autant qu’ils sont sont à découvrir dès que vous aurez posé vos valises dans un hôtel en Tunisie . En plus de ses dimensions colossales, le théâtre romain de Carthage présente plusieurs spécificités qui en font un véritable chef-d’œuvre architectural prouvant une fois de plus le génie des romains.

Premièrement, il est fondé au pied de la colline de l’Odéon, sans toutefois reposer contre cette dernière ce qui explique peut-être la raison pour laquelle il a été enseveli sous terre. Autre particularité invisible, ses gradins en forme de demi-cercle d’une dimension de 100 mètres de diamètre ont été construits sur des voûtes qui empêchent la construction de s’enliser dans le sol. Le théâtre romain de Carthage a bien d’autres secrets à vous révéler néanmoins vous les découvrirez vous-même en vous rendant sur ce lieu mythique lors de votre séjour en Tunisie .

Autres mots clés pour la recherche:

  • théâtre romain de carthage
  • le théâtre romain de carthage
  • définition du théâtre de bulla regia romain
  • lamphitheatre du carthage
  • l\amphi romaine de carthage

Continuez votre lecture avec :

  • Pas d’article en relation pour le moment




    Scoop.it



Laisser un commentaire