La fontaine d’Onofrio à Dubrovnik


La fontaine D’Onofrio, ou plus précisément la grande fontaine d’Onofrio, est l’une des principales attractions de la magnifique ville de Dubrovnik. Si vous avez décidé de réserver un hôtel en Croatie et que vous avez succombé au charme que celle qui fut la puissante République de Raguse, la visite du monument est incontournable.

Une construction essentielle à la vie de Dubrovnik

Située près de l’entrée de la vieille ville fortifiée de Dubrovnik, non loin de la place Sponza, la grande fontaine d’Onofrio est un élément essentiel de la ville de Dubrovnik qui fut alors le cœur culturel et économique de la République de Raguse. Elle servait essentiellement à l’alimentation d’eau de la cité, en permettant notamment le stockage de la précieuse ressource acheminée par un réseau d’aqueducs. La grande fontaine doit son nom à son constructeur, Onofrio della Cava, originaire de la ville italienne de Naples .

L’eau qui alimente la grande fontaine d’Onofrio est puisée dans une rivière située à 12 km de la ville, à une altitude d’un peu plus de 100 m, permettant ainsi de profiter de la force de la gravité terrestre. En plus de la grande fontaine qui fait face à l’église Saint-Sauveur, Onofrio della Cava a également construit une petite fontaine que l’on peut encore voir sous le beffroi de la ville.

La place Saint-Sauveur et sa fontaine

La place Saint-Sauveur et sa fontaine

Un lieu très agréable et hors du temps

Le centre de la ville historique de Dubrovnik constitue un musée à ciel ouvert et il y est impossible de circuler en voiture. Quelle que soit la saison, s’attarder au pied de la grande fontaine d’Onofrio permet de s’imprégner de la magie de la ville, d’autant plus que c’est une vaste place où l’on peut s’asseoir. Lors des chaudes journées d’été, la fontaine est incontournable pour se rafraichir et faire face au soleil omniprésent. Aujourd’hui, les amoureux sont nombreux à profiter du charme de la fontaine.

Malgré sa taille imposante, la grande fontaine d’Onofrio n’est pas aussi impressionnante qu’à son inauguration. Malheureusement, un séisme ravagea le dôme au 17e siècle et celui-ci ne fut pas reconstruit à l’identique. Chacun des 16 arêtes de la fontaine est orné par une sculpture. En soirée, la fontaine est éclairée et offre de nouvelles possibilités créatives aux passionnés de photographie. Pour l’histoire en 1991, lors des bombardements subis par la ville de Dubrovnik, les habitants ont continué à avoir de l’eau grâce à l’eau stockée dans les réservoirs de la fontaine.

Pour découvrir cette fontaine empreinte d’histoire, vous pouvez consulter les offres de voyage et d’hôtels de Jet tours (site).

Autres mots clés pour la recherche:

  • croatie dubrovnik fontaine
  • fontaine donofrio a dubrosnik
  • big onofrio fontaine
  • fontaine onofrio
  • fontaine donofrio

Continuez votre lecture avec :

  • Pas d’article en relation pour le moment




    Scoop.it



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *